Depuis 2010
Le Taupier, un peu d'histoire ...
Au début du siècle dernier, le taupier était présent dans chaque commune. Il débarrassait les paysans et les propriétaires terriens des taupes. Mais pas que ! En effet il commercialisait aussi les peaux. On en faisait à l'époque des manteaux ou des chapeaux. Après la guerre, ce métier a pratiquement disparu au profit d'autres méthodes plus ou moins douteuses ...
La zone d'intervention
La Taupe d'Europe (Talba Europaea) est un petit mammifère qui vit sous terre. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre, limaces, insectes et larves qu'elle repère grâce à son odorat. Généralement de couleur noire ( couleur taupe ) mais parfois albinos, la taupe a une vue limitée mais une ouïe très développée. Elle peut vivre 6 ans, l'usure de ses dents au cours de ces année causeront sa perte. La femelle se reproduit au printemps et donne naissance à une portée de 4 à 6 petits qu'elle chassera après leur sevrage.
Pour se déplacer et se nourrir, la taupe creuse des galeries dans la terre. C'est cette terre évacuée des galeries que on retrouve en surface. Elle forme alors des petits monticules que on appelle taupinières, et c'est cela qui nuit à l'esthétique de votre jardin, à vos lames de tondeuse ou vos chevilles !
La technique de piégeage
Piégeur agrée depuis 2010, je pratique un piégeage traditionnelle qui a fait ses preuves et continue de les faire. J'utilise des pièges mécaniques dits pièges à putanges que l'on positionne dans les galeries les plus utilisées par les taupes. Cette technique permet aussi de voir les prises et est certainement la plus efficace. Sans danger pour l'environnement, je peux piéger pratiquement n'importe où. Après avoir mis en place les pièges, la zone restera en plus accessible en permanence.
La zone d'intervention
J'interviens dans le secteur nord de ville et vilaine et l'est des côtes d'Armor, cette zone d'intervention est définie approximativement par les villes de Dinan, Saint-Jacut-de-la-mer, Saint Briac, Dinard, Saint Malo, Cancale, Dol de Bretagne, Combourg, Tinténiac.